Établissements vétérinaires : comment réduire son impact environnemental?

Dans le domaine de la santé, réduire son empreinte écologique peut paraître un plus gros défi notamment à cause des contraintes hygiéniques, de la propagation de pathogènes ou encore la contamination des emballages. Aujourd’hui, il n’est malheureusement pas encore possible d’avoir une clinique 100% écoresponsable. Par contre, on peut tout de même faire notre part grâce à de petits gestes et changer certaines habitudes qui peuvent avoir un impact à court, moyen et long terme! 

C’est avec pour objectif de récolter des idées plus eco-friendly que nous avons demandé à des vétérinaires et techniciennes en santé animale quels sont les gestes écoresponsables  implantés dans leur clinique et quels sont ceux qu’ils souhaiteraient voir se concrétiser. Pour cet article, nous avons sélectionné les 6 idées qui sont ressorties du lot! (et elles sont très réalistes! 🙊)

1. Opter pour des chapeaux de chirurgie en tissus

Un classique. Utilisés quotidiennement, mais discartés trop rapidement! Remplaçons-les plutôt par un modèle réutilisable en tissu. En bonus, ils sont tendance, personnalisables et surtout dignes des plus prestigieux catwalk 🤩. 

En plus de réduire votre empreinte écologique et vos dépenses, soutenez une fondation qui se mobilise pour la cause du bien-être animal! La Fondation Aide Vétérinaire Internationale (FAVI) offre un grand nombre de modèles de chapeaux de chirurgie lavables, faits à la main au Québec. Pour chaque chapeau vendu, la FAVI reverse la totalité de la somme à la fondation, dont la mission est de venir en aide aux animaux à l’étranger. 

Faites passer le mot à vos employés qui n’ont pas encore le leur! Ou offrez-leur comme cadeau d’embauche!


2. Utiliser des pots de pilules en matières recyclables 

— L’idée coup de coeur de votre rédactrice 😍—

On s’en doute bien, c’est inévitable, la prescription de médication nécessite des contenants à pilules. ⚠️Et non, on ne vous demandera pas de les laver!

On vous propose plutôt une innovation : EcoloPharm est une entreprise québécoise qui fabrique localement les contenants à pilules les plus écoresponsables du marché, conçus en polypropylène 100% recyclables ♻️. Rien de moins! En plus de respecter les mesures de sécurité et d’hygiène les plus rigoureuses, la production de ces pots de pilules génère jusqu'à 62 fois moins de CO2! On ne sait pas pour vous, mais nous on est bien fiers de voir des entreprises d’ici s’impliquer dans la cause environnementale!

3. Passer aux sacs réutilisables 

Que ce soit pour des médicaments, des pamphlets ou des accessoires de la boutique, on vous encourage à stopper l’utilisation des sacs plastiques et d’offrir uniquement l’option des sacs réutilisables. 

Faire produire ses propres sacs réutilisables (comme des totebags, très tendance!) à l’image de votre établissement est une excellente alternative responsable, mais aussi marketing pour faire parler de vous dans les environs! La plupart des gens les emmènent avec eux à l’épicerie ou pendant leur magasinage. Un bon moyen de vous faire de la publicité 😉  

Sinon, vous pouvez toujours soutenir une association ou une fondation qui en vendent.

4.  Préférer les Euthabag aux sacs de poubelle

Pensée et créée par une vétérinaire du Québec (on aime ça ❤️), Dre Céline Leheurteux a développé l’Euthabag, une housse mortuaire faite à partir de matières recyclées. L’Euthabag peut être incinéré sans problème, car il ne contient ni composés chlorés, ni métaux lourds, ni contaminants industriels. Même l’encre et la colle sont faites d’origine végétale et d’eau 😲. De son côté, le triste sac de poubelle noir, lui, est composé de polyéthylène, 100 % pétrole.

Au Québec, la Faculté de médecine vétérinaire, tous les centres de référence et une trentaine de cliniques ont décidé d’offrir uniquement cette alternative à leur clientèle. Continuons sur cette lancée afin qu’un jour tous les établissements vétérinaires remplacent les sacs de poubelle par une alternative plus respectueuse pour l’environnement et plus honorable pour l’animal.


5. Privilégier des verres et des tasses lavables 

Vous avez une machine à café ou une machine à eau pour vos employés ou vos clients? Bannissez les verres en styromousse, en carton ciré ou en plastique, et optez plutôt pour des tasses ou des verres lavables.

Invitez votre équipe à apporter leurs propres tasses, c’est un geste facile à adopter en plus de faire un peu de place dans leurs armoires de cuisine 😉

6. Remplacer les cartes postales par des courriels 

Plus économique, plus écologique, plus rapide, et parfois même plus efficace pour vos clients : l’envoi de courriels pour remplacer les rappels par cartes postales. 

Pensez à demander l’adresse courriel lors de l’ouverture d’un nouveau dossier et programmez l’envoi des courriels directement avec votre logiciel si celui-ci le permet, ou d’autres plateformes telles que Cyberimpact ou Mailchimp! 

Pour les cartes de sympathies qui sont souvent appréciées et signées par toute l’équipe, optez plutôt pour du papier et des enveloppes 100% recyclés! ♻️

---

Pour conclure, voici en bonus d’autres idées en rafale qui ont été partagées avec nous dans l’optique de réduire l’empreinte écologique de votre clinique : 

  • S’abonner aux revues vétérinaires en ligne plutôt que papier
  • Programmer la livraison CDMV une à deux fois par semaine plutôt que tous les jours
  • Utiliser des produits ménagers écologiques
  • Utiliser une brosse à poils réutilisable plutôt qu’avec des feuilles adhésives jetables
  • Brancher plusieurs appareils sur des multiprises et les éteindre à chaque fermeture pour réduire la consommation d’énergie
  • Inciter vos collègues à venir en transports en commun ou en vélo (dans la mesure du possible!)

Et vous, quels gestes avez-vous déjà adoptés dans votre clinique? N’hésitez pas à les mettre de l’avant! Votre clientèle appréciera certainement de voir que vous contribuez vous aussi à préserver la santé de notre belle planète.  🌎