Et s’il y avait d’autres options qu’une augmentation de salaire?

Vous avez bâti et ouvert votre clinique vétérinaire pour de nombreuses raisons: votre amour des animaux, votre besoin d’aider, votre envie d’être votre propre patron, (insérer votre raison personnelle ici.). Mais aviez-vous la fibre entrepreneuriale à la base? Peut-être pas. Et comme la gestion de personnel, le management et le leadership font peu partie de la formation continue — maximum quelques conférences lors du congrès annuel —, c’est difficile des fois de mettre le costume de patron! Voici donc une notion de base pour vous éclairer: valoriser ses employés, c’est plus qu’important, c’est vital! Et surtout, ce n’est pas seulement une question de «payer des choses pour vos employés». Bref, prendre soin de ses employés, ça n’a pas de prix, et ça vaut cher!

Mais lorsque le budget ne permet pas d’augmenter les salaires, comment on fait pour garder ses employés motivés et valorisés? Facile! Il y a une foule de manières, certaines plus classiques, d’autres vraiment créatives! Ouvrez vos horizons et apprenez à dire oui!

Un environnement de travail stimulant

Lorsque vous laissez la diversité et la créativité des employés s’épanouir, tout le monde y gagne! On a déjà parlé de motivation, eh bien voici quelques manières de valoriser vos employés, de les gâter et de les motiver!

  • Un coin repas ou un espace de détente vraiment pensé en fonction des besoins et du confort de vos vétérinaires et TSA. Exit la pièce aux murs blanc sale avec un éclairage aux néons qui grésillent.
  • Mettre à disposition de tout le monde un panier de fruits frais. #healthy
  • Offrir aux employés la possibilité de faire livrer leur épicerie à la clinique pour leur simplifier la vie!
  • Favoriser la vie culturelle en participant à des événements locaux et en encourageant vos employés à le faire aussi!
  • Fun lunch friday! Le vendredi midi, commander de la pizza/des sushis/des sandwichs gourmets/un gâteau à partager/etc! C’est toujours le fun de se faire gâter!
  • Faites venir un mécanicien au début de l’été et à la fin de l’automne pour changer les pneus de vos employés pendant qu’ils travaillent! Tellement pratique!
  • Organisez une cueillette à la clinique pour un service de nettoyage aux deux semaines environ. L’art de simplifier la vie de tout le monde!
  • Mettez sur place un programme qui permet aux employés d’apporter leur chien au travail! (À tour de rôle et avec des restrictions, on s’entend!)

Soyez créatifs et osez sortir des sentiers battus! Allez-y selon les goûts et les besoins de votre équipe. Vous ne savez pas trop ce qui leur ferait plaisir? Demandez-leur!

La flexibilité, c’est pas juste un avantage de faire du yoga!

Reconnaître que vous engagez des humains qui ont des besoins, des obligations, des familles et des loisirs devrait être la première étape vers une valorisation efficace de vos employés. La flexibilité s’applique de plusieurs manières!

  • Un horaire flexible! Pas de consultation avant 10h? Pourquoi ne pas laisser un peu de lousse pour l’heure d’arrivée? Pas mal moins stressant, et tout le monde peut se sauver un peu de trafic.
  • Adoptez un code vestimentaire flexible. Bien sûr il y a une base à respecter, mais faire confiance à vos vet et TSA pour s’habiller est une excellente manière de les traiter comme les adultes pourvus de jugement qu’ils sont! (Et une très bonne manière de laisser vos employés exprimer leur créativité!)
  • Soyez à l’écoute pour les demandes de congés. Gardez en tête que vos employés sont avant tout des humains qui ont des besoins en dehors du travail. Comment voulez-vous qu’ils s’investissent pour vous, si vous exigez d’eux qu’ils mettent de côté leur vie personnelle pour vous?

Qu’est-ce qu’on dit? Merci!

Le manque de reconnaissance est la raison #1 des départs volontaires en Amérique!

Reconnaître l’excellent travail de vos vet et TSA est la base de la valorisation. Pourquoi priver vos employés du plaisir de voir leurs bons coups soulignés? Surtout que la reconnaissance, c’est gratuit et tellement simple. Oh, et gardez en tête que les paroles s’envolent, mais que les écrits restent!

  • Créez un groupe privé sur Facebook, réservé aux employés de votre clinique, où vous pourrez publier un petit message pour féliciter les efforts, initiatives et victoires de tous! Un client vous a glissé 2 ou 3 bons mots sur la vétérinaire qui a vacciné son minet? Écrivez-le sur le groupe!
  • Prenez la peine de sortir de votre bureau pour aller féliciter directement un employé qui a bien agi, plutôt que de simplement passer à côté de lui et de lui dire, à la dérobée, «hey good job pour hier soir!». On veut de l’officiel!
  • Grosse semaine à la clinique et vos employés ont tous relevé leurs manches pour y arriver? Soulignez-le. Une bouteille de vin pour tous (pourquoi pas!), un gâteau à partager, une tournée de cornet pour tout le monde à la crèmerie d’à côté, anything! Allez-y en fonction des intérêts de votre gang!
  • Reconnaître l’excellent travail d’un employé, ça peut aussi vouloir dire lui donner un titre plus intéressant. Vous avez une TSA qui s’occupe toujours de l’inventaire et qui est une véritable gourou en la matière? Pourquoi ne pas officiellement la nommer Responsable de l’inventaire? Un titre plus précis ne vous coûtera rien de plus à offrir techniquement, mais pour l’employée en question, ça peut s’avérer très valorisant, en plus de lui ouvrir davantage de portes à moyen ou à long terme! Responsable des commandes, de la stérilisation des instruments, de la formation continue, des urgences; pensez aux besoins de la clinique, aux employés qui se démarquent, et lancez-vous!

Vous voyez un peu l’idée? Il est bel et bien possible de valoriser vos employés sans que ça n’implique des dépenses astronomiques! La preuve? Toutes ces idées sont issues d’exemples réels, de cliniques et d’entreprises qui emploient des gens dynamiques qui sont conscients de leur valeur. Non seulement c’est faisable, mais de plus en plus d’entrepreneurs adoptent une culture basée sur la reconnaissance. Et ça marche! Il n’y a plus d’excuses pour ne pas récompenser le travail d’un employé, et, soyons francs, il n’aurait jamais dû y en avoir!

Et pour les vétérinaires et TSA employés de ce monde: une augmentation de salaire ne fait pas partie des options pour vous cette année ou vous semble une possibilité peu satisfaisante? Les idées données plus haut sont là pour vous aussi! Pourquoi ne pas les partager avec votre employeur, histoire de le faire réfléchir! Il n’y a pas qu’un % de plus par paie que vous pouvez demander! Qui ne demande rien n’a rien… alors qu’est-ce que vous attendez?

PSSST: Vous avez des idées vraiment cool que vous appliquez dans votre clinique? On veut les connaître! Partagez la Bonne Nouvelle et laissez-les dans les commentaires!