Les vacances, c’est pas exclusif à l’été!

L’automne est déjà arrivé… alors qu’on a pas vraiment vu passer l’été! C’est la saison la plus intense dans le monde vétérinaire, alors c’est un peu normal qu’elle file en un éclair!

D’après les sondages de l’AMVQ, les vétérinaires prennent en moyenne 3 semaines de vacances par année, est-ce que c’est vraiment suffisant? Poser la question, c’est parfois y répondre. «Mais l’été est déjà passé!», me direz-vous… Pis ça! Les vacances, ce n’est pas du tout réservé à l’été! Quand on prend quelques minutes pour y réfléchir, des vacances d’automne, ça prend tout son sens! Les hôtels sont moins dispendieux après la saison estivale, l’essence aussi, il y a moins de gens partout… et surtout, l’automne appelle à relaxer, versus l’été où chaque minute doit être remplie! Right on! Y’a tellement de choses magiques à faire en automne!

Allez vous dégourdir les pattes et les poumons!

Pour une randonnée vraiment hors du commun, un petit road trip jusqu’au Canyon Sainte-Anne est tout indiqué! Vous y découvrirez des points de vue en hauteur vraiment impressionnants sur la chute du Canyon Sainte-Anne! Surtout qu’elle est plus haute que celles du Niagara… Pas besoin d’aller en Ontario! Et pour ceux qui n’ont pas le vertige, les 3 ponts suspendus rendent la promenade vraiment hors du commun!
Petit fait intéressant: les chiens sont les bienvenus!

Découvrez de vraies saveurs d’automne!

À l’automne, l’île D’Orléans est un véritable incontournable! Si vous désirez aller y faire un tour pour profiter des paysages, cueillir des pommes ou bien des courges, faites un petit détour par le Domaine de la source à Marguerite! Vous pourrez y déguster un verre de vin maison sur la terrasse en contemplant le fleuve! Ça sonne pas comme des vraies vacances, ça?

Aussi, pour les 3 premières fins de semaine d’octobre, le vignoble Domaine L’Ange-Gardien vous offre la possibilité de participer à ses vendanges! Pas besoin d’aller en France pour cueillir du raisin qui servira à confectionner du vin! Réservez votre place, amenez vos sécateurs et vos amis, votre famille ou votre tendre moitié et allez essayer ça! Une vraie expérience vinicole à 20 minutes de Québec!

Mettez-vous en plein les yeux!

Avez-vous déjà vu un orignal dans son milieu naturel? C’est rudement impressionnant! Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la Forêt Montmorency de l’Université Laval, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde, offre des formules de safaris d’observation de l’orignal. On est loin d’une visite dans un zoo avec des animaux en cages! On parle vraiment d’animaux en liberté. Vous pourriez y observer des orignaux, castors, porcs-épics, renards, sauvagines et des oiseaux de proie, chouette non? (Le jeu de mots n’est pas voulu!)

Sinon, la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente et les oies, c’est comme le chocolat chaud et les guimauves miniatures: un classique indémodable d’automne! Pendant la saison automnale, une vaste population d’oiseaux migrateurs s’y retrouve! Vous pourrez y observer plus de 20 espèces de canards et d'oies, une dizaine d'espèces d'oiseaux de proie et 30 espèces de parulines! Tout un spectacle! Ce n’est pas parce que vous y êtes déjà allé que ça ne vaut pas le détour pour une deuxième, troisième ou quatrième fois!

Inspirant tout ça, hein? L’automne c’est le temps de siroter un thé chaud devant un feu de foyer, de profiter du grand air dans les forêts devenues rouges et orange, de prendre le temps de relaxer avant l’hiver et la frénésie des Fêtes! Profitez de ce moment tellement inspirant pour une randonnée en forêt, un road trip du dimanche, une visite dans un vignoble ou un repas réconfortant entre amis! C’est l’heure de faire le plein avant que l’hiver n‘arrive!

Vous manquez d’inspiration pour vos activités d’automne? Allez donc jeter un oeil ici!