Je suis d’avis qu’en 2016, il est primordial pour une entreprise, telle qu’une clinique ou un hôpital vétérinaire d’être présente et active sur les médias sociaux! Par contre, je suis d’autant plus d’avis qu’il faut le faire en respectant l’éthique de la profession. Facebook développe constamment de nouvelles fonctionnalités qui font le bonheur de ses adeptes, mais qui ne tiennent évidemment pas compte des restrictions émises par les différents ordres professionnels. Je parle, entre autres, de la fonction «Avis» qui permet aux utilisateurs de noter une entreprise sur une échelle de 1 à 5 et d’y laisser un témoignage sur leur expérience client.
Le Code de déontologie des médecins vétérinaires est clair à ce sujet:
D. 1149-93, a. 35; D. 364-2008, a. 28.
Le médecin vétérinaire ne peut, dans sa publicité, utiliser ou permettre que soit utilisé un témoignage d’appui ou de reconnaissance qui le concerne.
Jusqu’à tout récemment, il n’était pas possible de simplement retirer la fonction «Avis» d’une page Facebook. À notre grand bonheur, depuis sa dernière mise à jour, Facebook a ajouté une nouvelle fonctionnalité qui vous permet dorénavant de désactiver facilement les avis de votre page!
Voici comment faire:
Étape 1:
Rendez-vous dans «Paramètres».
Étape 2:
Dans «Avis», cliquez sur «Modifier».
Étape 3:
Cochez tout simplement «Désactiver les avis» et enregistrez vos modifications.
TADAM! C’est désormais aussi facile que ça!
Vous n’avez pas encore accès à cette nouvelle fonctionnalité sur votre page? Voici deux autres solutions qui s’offrent à vous:
Désactiver les «check-in» et les avis
Comme les fonctionnalités diffèrent d’une page à l’autre, il se peut que cette solution ne soit pas accessible pour votre compte.
Étape 1:
Rendez-vous dans la section « À propos ».
Étape 2:
Sous «Informations sur la page», trouvez «Adresse» et cliquez sur l’icône qui permet de modifier l’adresse.
Étape 3:
Juste en dessous de la carte, décochez la case qui permet aux utilisateurs de noter et/ou d’indiquer qu’ils sont sur les lieux de votre entreprise.
Cette fonction n’est pas accessible pour toutes les pages. Si cette case n’apparaît pas ou indique quelque chose de différent, continuez de lire pour la solution #2!
Modifier la catégorie de la page
Au moment de sa création, vous deviez placer votre page dans une catégorie. La plupart d’entre vous ont probablement sélectionné «Commerces locaux» ou «Entreprises et organisations». Ces deux catégories activent automatiquement la fonction “Avis” sur votre page. Pour retirer les avis, vous devez donc modifier la catégorie de la page:
Étape 1:
Rendez-vous dans la section « À propos ».
Étape 2:
Sous «Informations sur la page», trouvez «Catégorie» et cliquez sur l’icône qui permet de modifier la catégorie.
Étape 3:
Cliquez sur les flèches pour afficher le menu déroulant et sélectionnez la catégorie «Autre».
Étape 4:
Juste en dessous du premier menu déroulant, sélectionnez à nouveau la catégorie «Autre».
Étape 5:
Un peu plus bas dans «Sous-catégories», cliquez sur l’icône qui permet de modifier les sous-catégories.
Étape 6:
Ajoutez-y des mots clés tels que «Vétérinaire», «Clinique» ou «Hôpital».
Concrètement, est-ce que ça change quelque chose pour vous?
Pas du tout! Le choix des catégories permet à Facebook de vous proposer des initiatives marketing selon votre type d’entreprise, comme le démontre l’exemple ci-dessous avec la catégorie «Commerces locaux».
Si vous désirez faire des publicités sur Facebook, il est grandement recommandé de le faire à partir du gestionnaire de publicités, puisque vous pourrez y effectuer un ciblage d’audience bien plus efficace. Si vous n’êtes pas familier avec cet outil, pensez confier cette tâche à des professionnels. Vous serez alors certains que vos publicités seront diffusées uniquement aux personnes intéressantes pour votre entreprise et que vous ne gaspillerez pas votre argent!
En espérant que cela puisse vous aider à exploiter votre page Facebook, en toute tranquillité d’esprit, pour vous… et pour l’OMVQ!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter directement, il me fera plaisir d’y répondre!
Maryse Albert (m.albert@vetreseau.com)