«Tenir un blogue, c’est vraiment utile pour une clinique vétérinaire?» Cette question est tout à fait légitime! Eh bien c’est dans la notion de content marketing que se trouve la réponse! Le content marketing porte bien son nom, vous allez voir: il s’agit d’une notion issue d’une démarche d'inbound marketing, qui vise à attirer de nouveaux clients et à consolider sa notoriété en créant du contenu de qualité pour les clients. Content, contenu… ça a du sens, non?
Et c’est là qu’interviennent le blogue et les articles! Régulièrement alimenté par des articles de qualité (on se souvient ici que quantité ne veut pas nécessairement dire qualité!), le blogging est un outil marketing incontournable! Pourquoi? Comme on dit: «une personne avertie en vaut deux» et cela est d’autant plus vrai avec vos clients. Suivez-moi. Lorsque l’un d’entre eux lit un article partagé sur vos médias sociaux, non seulement vous contribuez à le sensibiliser sur un sujet donné, mais vous venez également de modifier positivement sa perception de votre entreprise. En fait, c’est son niveau de confiance envers votre expertise qui vient d’augmenter. Et lorsqu’il lit un second article? Devinez quoi! Sa confiance envers vous augmente d’un cran, encore une fois. Vous savez, la confiance se bâtit à l’aide de multiples petits acquis qui s'additionnent tranquillement. À moyen terme, lorsque ce même client aura une question, une inquiétude ou un problème avec son animal, à qui va-t-il penser en premier? Le premier résultat Google? Non! La clinique à qui il confère une grande confiance: vous!
Évidemment, on ne s’improvise pas du jour au lendemain rédacteur de contenu pour un blogue! Voici donc quelques trucs en rafale pour vous épauler dans ce joyeux projet de rédaction.
1. Prenez le temps. Vous accoter sur le coin du comptoir de l’accueil pendant un temps mort (si ça existe chez vous!) pour griffonner un texte rapido, et le publier illico = pas l’idéal. La rédaction d’un article de blogue demande de la préparation, c’est-à-dire des recherches sur la pertinence du sujet, et sur le sujet en question, des moments de qualité pour l’écriture — sans oublier la concentration qui va avec! — et autant sinon plus de temps pour la révision. Pourquoi ne pas planifier un moment précis et adéquat dans votre horaire pour tout ça? Vous pouvez aussi confier la tâche à un membre de votre équipe! On a tous des rédacteurs du dimanche dans nos teams!
2. Cernez adéquatement vos sujets. Quelles sont les questions que vos clients vous posent le plus souvent? Qu’est-ce qui les inquiète pour une période donnée de l’année, par exemple à l’arrivée de la saison froide ou à la fonte des neiges? Soyez alertes aux besoins, périodiques et constants, de vos clients: c’est exactement ce qui vous aidera à choisir les sujets les plus adéquats pour votre blogue! Si votre texte répond à une interrogation réelle d’une large part de votre clientèle, son succès sera assuré!
3. N’oubliez pas que vous vous adressez à des clients, pas à des professionnels du milieu; la vulgarisation est donc de mise!
4. Faites un plan des grandes lignes de votre article (Introduction, développement, conclusion). Vous verrez rapidement qu’il est facile de perdre le fil en écrivant, et un article décousu est déplaisant à lire. Sad but true. Assurez-vous de bien cerner le sujet, et l’angle de l’article. Gardons l’exemple de l’article sur les puces. Quels aspects aborderez-vous? Allez-vous donner des trucs pour la prévention? Décrire les répercussions pour la santé de votre animal? Aborder les effets secondaires comme la DAPP ou les infections aux vers plats? Donner des faits de base sur les puces et leurs caractéristiques? Sûrement pas tout ça.
5. Trouvez le bon ton et une ligne directrice pour votre blogue. La clinique pour laquelle vous travaillez a assurément une vision entrepreneuriale. Il est essentiel que le blogue y soit fidèle, question de cohérence! Certaines cliniques adoptent un ton très chaleureux et familier alors que d’autres souhaitent une approche irréprochablement professionnelle et corporative; c’est au choix! Est-ce qu’on parle de «pitou» ou de «votre compagnon canin de type brachycéphale» (rien de moins!) ? Blague à part, c’est exagéré un peu, mais vous voyez la différence de champ lexical! Au niveau de la ligne directrice qui oriente les sujets des articles, demandez-vous quel est le thème central que vous souhaitez approcher. La sensibilisation? L’éducation? Si vous avez envie de répondre: «la vente de produits», j’aurais tendance à vous répondre d’être prudent. Il est possible de vendre par le biais d’un article de blogue! Mais l’essence ne doit pas être mercantile, puisque ça rebiffe les lecteurs/futurs clients.
6. Faites voyager votre article. Partagez-le sur les médias sociaux et demandez aussi aux gens de le faire, ajoutez l’adresse du blogue au bas des factures, sur les documents remis aux clients, dans les messages sur attente téléphonique: tous les moyens sont bons pour rendre votre article viral. La rédaction d’articles pour un blogue est une technique de marketing avec un excellent retour sur investissement; sans visibilité, vos efforts tombent à l’eau!
Rédiger des articles de blogue deviendra rapidement une tâche stimulante et agréable dans votre horaire, c’est assuré! De nombreux blogues peuvent vous aider à débuter sur la bonne voie! Smartblogger et Problogger, par exemple, fournissent une foule d’articles super intéressants sur plusieurs aspects du blogging! Aussi, pour la création du blogue, WordPress est un incontournable! Voilà!
Gardez en tête que la rédaction d’un blogue est une excellente manière de vous démarquer des autres cliniques et d’augmenter votre notoriété! En partageant du contenu de qualité, la relation de confiance qui vous unit avec vos clients grandira et deviendra de plus en plus solide. Le résultat? Des clients plus ouverts et sensibilisés à l’importance des soins vétérinaires, ce qui facilitera grandement vos discussions en clinique! Vos connaissances médicales sont tellement précieuses, en partager une petite partie par le biais d’un blogue est non seulement généreux, mais en plus votre clinique en sera gagnante, et vos clients aussi! WIN-WIN-WIN.