À quel moment «beaucoup de travail» devient «trop de travail»? La réponse est difficile à trouver, tout comme l’équilibre entre la vie personnelle et le travail, et elle varie pour tout le monde!
Quoi qu’il en soit, l’équilibre entre la vie et le travail, ça se cultive sur une base quotidienne. Il n’y a pas de recette magique pour y arriver ni pour le garder, mais il faut toujours commencer quelque part! Voici donc 4 petits trucs concrets pour débuter!
Débranchez-vous
Délaissez votre téléphone, votre agenda, vos courriels, la page Facebook de la clinique, etc. pour vraiment décrocher. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi désactiver les notifications. Il a été prouvé que de toujours consulter ses courriels est néfaste pour l’équilibre. En décrochant, vous tirerez une impression de réellement prendre le contrôle de votre vie et vous risquez d’y prendre goût. Vous éloigner du stress et des problèmes de la clinique à régler vous permettra de faire une pause afin de revenir avec les batteries rechargées. Et ça, ça fait toute la différence. Voici le lien pour désactiver les notifications pour un iPhone. Et pour un téléphone Androïd, c’est ici. Faites-le ;)
Cultivez vos passions!
Développer des loisirs complètement indépendants du travail est une excellente manière de construire un équilibre entre votre vie et votre emploi. Pourquoi? Parce que vous aurez une raison de quitter la clinique pour vous adonner aux activités qui vous font vibrer! À force de négliger nos dadas, ils disparaissent. Petit truc pour y arriver: prévoyez un moment fixe dans votre horaire pour une activité que vous aimez, et faites-en un moment sacré, un incontournable! Par exemple, un cours de peinture qui se donne le mardi de 18h30 à 20h. Assurez-vous ensuite que la personne qui gère votre horaire sait que vous n’êtes plus dispo à partir de 16h le mardi. De cette façon, si la journée s’emballe ou qu’il y a un imprévu, vous aurez le temps de le gérer sans compromettre votre présence à votre activité. Ce truc est simple, mais il fait une énorme différence.
Collectionnez les petites victoires
Prendre l’habitude de s’accorder du temps de qualité pour décrocher, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Commencez avec de plus petits objectifs, comme de courts moments pour vous ici et là dans votre journée. Rendez-vous au travail en vélo, allez courir un peu au retour du travail, lisez une vingtaine de minutes avant de vous coucher, mettez de la musique en préparant le souper, etc. Il existe une multitude de manières de vous accorder de brefs moments de qualité sans pénaliser votre travail et vos patients, essayez de les saisir!
Nourrissez-vous bien
Bien manger vous aidera à avoir un bon équilibre entre la vie et le travail puisque vous aurez plus d’énergie, plus d’entrain, et que vous aurez du plaisir 3 fois par jour quand viendra le temps de manger! Il y a une foule de petites collations nutritives que vous pouvez vous cuisiner pour manger sur le pouce entre 2 patients ou en faisait des retours d’appels. Et cuisiner des collations que vous aimez, ça peut faire partie de vos petits moments de la semaine réservés à vous. Une pierre, deux coups! Sinon, avez-vous envisagé la possibilité de vous faire livrer de la nourriture déjà préparée? Il y a plusieurs compagnies de traiteur qui offrent ce service très pratique (et santé!), ça pourrait vous faire sauver bien du temps! Surtout que pour un jeune professionnel, cuisiner est parfois loin dans les priorités!
Ce ne sont pas les seuls trucs, mais ça vous donne quelques pistes à essayer! L’idée derrière la plupart de ces petites astuces est la même: faire plus de place pour vous et vos besoins, dans l’idée d’unifier votre vie personnelle et votre vie professionnelle sans que l’une n’empiète sur l’autre. Ça fait une bonne idée de résolution pour 2017 qui approche, non?
Pendant votre lecture, vous aviez envie de répondre à chaque phrase: «Oui, mais moi je ne peux pas faire/me permettre ça!» Vous avez raison, ce n’est pas tout le monde qui a la même réalité. Peut-être que vous avez besoin de plus de ressources ou d’un coup de main supplémentaire. Et si le moment était venu d’aller le chercher?