« Pourrais-tu faire plus d’heures cet été ? » : attention au surmenage!

Dans tout milieu de travail, des circonstances particulières peuvent perturber le rythme habituel des activités. Il peut s’agir d’une période de grand achalandage, de vacances ou bien d’une démission. Lorsqu’elles se produisent, il est fort probable qu’elles pèsent sur les épaules de vos employés en leur imposant une surcharge de travail. Cette surcharge pourrait les épuiser, voire même les mener à une situation de surmenage.

La fatigue professionnelle s’installe différemment chez chaque individu. Le sentiment de surmenage risque surtout d’apparaître lorsque l’employé travaille davantage qu’il ne le préférerait, puis c’est encore pire s’il a l’impression de n’avoir aucun contrôle sur son horaire de travail. Il est important de demeurer à l’affût, car le stress qui en découle peut avoir des conséquences importantes sur la santé psychologique et physique de l’employé.

Il risque donc fortement de nourrir un sentiment de colère à l’égard de son employeur

Le stress entraîne avec lui son lot de frustrations qui ont un impact direct sur l’état d’esprit d’une personne. En plus du malaise qui accompagne généralement une grande période de stress, cette dernière peut rapidement faire pousser des germes de conflit. Un employé surchargé peut avoir l’impression que les attentes envers lui sont trop élevées. Il risque donc fortement de nourrir un sentiment de colère à l’égard de son employeur. De plus, il est probable qu’il ramène son stress à la maison, où il sera plus à risque de vivre des problèmes relationnels avec son/sa conjoint(e) et ses enfants.


En plus d’affecter l’esprit, le stress généré par la fatigue professionnelle peut également engendrer des problèmes de santé physique. Une étude a démontré que l’augmentation de la charge de travail et le sentiment de surmenage qui peut l’accompagner entraînent une augmentation de la pression sanguine, avec toutes les conséquences pour la santé qui en découlent. Également, un niveau élevé de stress peut causer des problèmes d’insomnie. Le manque de sommeil entraîne à son tour une panoplie de ravages. Il affecte la concentration, augmente les risques d’accident de travail, aggrave les problèmes d’obésité, cause des troubles de mémoire et peut même favoriser le développement du diabète de type 2.

Mieux vaut déployer tous les efforts nécessaires pour alléger le fardeau qui pèse sur les employés lors de périodes plus exigeantes

Bref, nous sommes loin d’avoir fait une liste exhaustive des problèmes reliés à l’épuisement professionnel, mais vous voyez probablement où on veut en venir. Il est important de peser les risques avant de soumettre ses employés à des situations de stress pendant une période de temps trop longue. Certaines situations entraînant des surcharges de travail sont inévitables, voire même souhaitables dans le cas d’un grand achalandage! Par contre, mieux vaut déployer tous les efforts nécessaires pour alléger le fardeau qui pèse sur les employés lors de périodes plus exigeantes. Le peu de productivité supplémentaire qu’on tirera d’un employé surchargé ne vaut probablement pas le prix qu’il en coûte de le surmener.

Avec la plus grande communauté de travailleurs autonomes à temps plein et à temps partiel, incluant des TSA, VetRéseau vous permet de naviguer en période de pénurie de TSA et d’atténuer les effets négatifs des imprévus, ne serait-ce temporairement, pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte.


Soulagez votre équipe cet été (en savoir plus...)