Des employés engagés: 3 mots-clés qui font toute la différence

Un travailleur reste en moyenne 4 ans au même poste! Eh oui, 4 ans seulement… vous êtes surpris? C’est pourtant ce que nous révèle une étude menée par Workopolis. Cette découverte, je l’ai trouvée drôlement utile pour les employeurs. C’est pourquoi j’avais envie de vous la partager! Quand on y pense, 4 ans, c’est bien peu. Mais avant de vous alarmer, je dois faire une petite nuance: c’est 4 ans au même poste, et non dans l’entreprise. Ça change un peu la donne! Je vous entends déjà me dire: «oui, mais on ne peut pas réinventer le poste de vétérinaire et/ou TSA, alors qu’est-ce que tu ferais à ma place pour garder mes employés plus longtemps?».

Eh bien, bonne nouvelle! Il y a, à mon avis, une façon bien simple de régler la situation!

La solution? Solidifier l’engagement de votre personnel! Pour y parvenir, il existe deux moyens aussi simples qu’efficaces. Je vous en partage un cette semaine, et le prochain sera révélé dans un article à venir.

On va se dire les vraies affaires: l’engagement est un concept abstrait pour bien des gestionnaires! On n’arrive pas tout à fait à mettre le doigt sur ce que ça signifie exactement d’avoir des employés «engagés», mais on sait quand même qu’on veut que les nôtres le soient! En ressources humaines, l’engagement, c’est quand un employé adhère profondément aux valeurs et aux buts de l’entreprise, qu’il est prêt à accomplir plusieurs efforts en faveur de l’entreprise et qu’il a l’intention de RESTER au sein de cette même entreprise (avouez que le dernier point vous interpelle!). Okay, maintenant qu’on a démystifié la chose, comment on fait pour y parvenir? Voici une petite formule bien simple qui fonctionne à merveille:

  1. Identifier: repérez les employés engagés envers l’entreprise
  2. Placer: offrez à ces employés des postes-clés pour la gestion de votre entreprise ou donnez-leur des responsabilités à la hauteur de leur potentiel!
  3. Entretenir: faites en sorte qu’ils restent engagés!

Voici un peu plus de détails!

Identifier

Commencez par repérer vos employés réellement engagés. Allez chercher votre payroll, défilez les noms et trouvez cette perle rare! Il peut s’agir de votre vétérinaire senior, d’une TSA, d’une animalière ou d’une réceptionniste: le titre et l’ancienneté n’ont que peu d’importance. Ce qui importe, c’est de sortir ce leader positif de l’ombre! Repérez la personne qui, de façon naturelle, tend à trouver des solutions lorsqu’un problème au sein de la clinique se pose, qui fait toujours le petit effort supplémentaire pour aider un client ou un collègue, ou qui a des projets futurs qui impliquent son emploi (et le fait d’y rester surtout).

Placer

Revenons à notre notion de 4 ans. Ces personnes engagées qui s’investissent à fond dans votre clinique auront tôt fait de maîtriser leur poste. Ils auront alors besoin de nouveaux défis pour s’accomplir et avoir l’impression d’avancer. Mieux vaut que ce soit vous qui lui offriez les prochains défis à relever plutôt que votre compétiteur! Nous avions déjà rédigé un article sur différents modes de rémunération, et la valorisation du poste en faisait partie. Je vous conseille d’y jeter un petit coup d’oeil pour quelques suggestions. L’idée est de permettre à un employé vraiment engagé d’influencer positivement ses collègues par ses tâches et l’attitude qu’il adopte. Alors, pourquoi ne pas le nommer chef d’équipe, responsable du club social, de l’intégration des nouveaux employés ou même responsable des médias sociaux? En le plaçant dans une position où il fera une différence, vous pourrez bénéficier de son leadership positif et de son engagement! En gros, n’attribuez pas ces tâches seulement en fonction du nombre d’années dans votre entreprise, misez plutôt sur ceux qui auront une influence positive.
Petite nuance: vous n’êtes pas obligé de changer l’employé en question de poste. Lui donner des responsabilités supplémentaires peut être largement suffisant pour le placer comme leader positif et souligner son engagement!

Entretenir

Le meilleur moyen pour que vos employés restent engagés? Être ouvert à leurs suggestions! Vous savez, cette perle rare que vous venez de trouver et à qui vous venez tout juste de donner davantage de responsabilités? Eh bien, elle va certainement avoir des suggestions pour vous! Soyez à l’écoute, mettez certaines de ces mesures en action — dans la mesure du possible, bien sûr! —, offrez-lui des formations pour qu’elle ait l’occasion de développer son plein potentiel (plusieurs formations subventionnées sont offertes par emploi-Québec, ça vaut le détour!), prévoyez des rencontres individuelles hebdomadaires pour discuter avec elle des enjeux de son travail et de ses idées, etc.  Vous verrez rapidement que vous et votre équipe ne pourrez qu’en sortir gagnants!

Voilà! Identifier les employés engagés, les placer au poste qui leur revient ou leur donner des responsabilités à la hauteur de leurs ambitions et entretenir leur engagement; 3 étapes pour vous aider à maximiser l’engagement dans votre entreprise. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Emilie Turgeon