Tu regardes ta montre. Il reste à peine deux heures avant de devoir partir travailler... Tu as mal au ventre à l’idée d’y aller. Tu fais les cent pas quelques minutes. Tu flanches. Tu appelles à la clinique pour dire que tu ne te sens vraiment pas bien… Tu prends ta voix un peu piteuse. Tu dis que tu ne peux pas rentrer. Tant pis. Et tu raccroches… soulagé.
Soyons francs. Cette situation est assez classique, non? Le nombre prévu d’employés sur le plancher d’une clinique vétérinaire et le nombre réel d’employés présents sont deux réalités bien distinctes. Et ça, dans le monde des ressources humaines et du management, ça s’appelle l’absentéisme, un phénomène malheureusement bien connu de tous les gestionnaires.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence d’un employé, on appelle ça la vie! Certaines raisons ou obligations personnelles sont tout simplement inévitables et ne représentent pas un problème en soi. Par contre, quand les employés s’absentent pour des raisons qui proviennent directement de l’environnement de travail, c’est là qu’on devrait se poser de sérieuses questions! D’après un récent sondage, plus de 50% des travailleurs s’absentent pour des raisons qui n’ont aucun lien avec la maladie, et 22% des employés s’absentent directement en raison du milieu de travail dans lequel ils évoluent. Houston, on a un problème.
22% des employés s’absentent directement en raison du milieu de travail dans lequel ils évoluent.
Un problème? Oui. Un gros.
Les conséquences de l’absentéisme sont nombreuses. La charge de travail ajoutée sur les employés présents, le fonctionnement de la clinique qui est perturbé, le service à la clientèle qui est ralenti ou inadéquat, les risques d’erreurs médicales qui augmentent, les pertes financières, directes et indirectes… Voyez ça comme un cercle vicieux: vos employés sont stressés. Pour l’employé X, ça devient vraiment dur à gérer. Il manque de plus en plus de travail parce qu’il souffre du stress. Les autres employés ont donc sa charge de travail de plus à gérer! Et ils sont encore plus stressés… Ça devient trop pour Y aussi! Et ça continue… Ça vous semble familier? Bien sûr, c’est un résumé vraiment accéléré du phénomène, puisque ça peut s’échelonner sur plusieurs mois. Mais reste qu’il importe d’agir rapidement!
Okay, c’est bien beau, mais on fait quoi?
Il y a des solutions pour réduire l’absentéisme, c’est certain. Mais pour les appliquer, il faut d’abord et avant tout être prêt à envisager qu’il y a peut-être quelque chose de brisé dans la culture de votre entreprise, et que ça enlève à vos employés le goût de venir travailler.
La première solution, et peut-être celle qui représente un plus grand challenge: favoriser l’engagement de vos employés! Mobilisez-les! Des employés investis dans votre vision entrepreneuriale seront vos meilleurs ambassadeurs, ils seront prêts à se donner pour s’accomplir au sein de votre entreprise. Vous voulez la recette express pour mobiliser des employés? Elle n’existe pas, ça serait trop facile. Une bonne écoute, un respect profond, de la valorisation et du renforcement positif; commencez avec ça.
Voici un truc à faire dès cette semaine: trouvez la technicienne ou la vétérinaire la plus littéraire au sein de votre équipe. On a tous un ou une écrivaine par temps perdu dans notre staff! Prévoyez un petit meeting avec cette personne, expliquez-lui la base de votre vision pour votre clinique, vos valeurs, ce qui vous a fait dire: «ça y est, je me lance, je vais ouvrir ma clinique!», et demandez-lui de rédiger un court texte avec tout ça. Et ce joli texte, faites-le imprimer, encadrez-le, et affichez-le dans un endroit visible. Je vous garantis qu’après quelques temps, une petite magie – il faut bien commencer quelque part! – va s’opérer! Des employés qui savent où ils vont y vont beaucoup plus facilement!
D’accord, et ensuite? Mettez en place des mesures de conciliation travail & vie de famille/personnelle compréhensives qui prennent vraiment en compte la réalité des employés. Si vos employés ont l’impression que vous ajustez votre entreprise pour eux, ils seront beaucoup plus enclins à s’ajuster pour vous aussi! Et ils risquent d’être plus heureux de se présenter à la clinique!
Prenez réellement en considération les demandes de congés, par exemple en mettant sur pieds un agenda commun où tous peuvent écrire (en avance) les journées dont ils ont besoin pour leur famille ou pour un évènement! Montrez-leur que vous êtes conscients qu’ils ont des obligations et des besoins en dehors de la clinique, et qu’ils n’ont pas besoin de se sauver du travail ou de simuler une maladie pour vivre leur vie.
Et la communication, dans tout ça? Conservez une trace des absences de vos employés pour savoir qui a besoin de suivi. Une TSA a manqué 6 journées de travail dans les 2 derniers mois? Demandez-lui de planifier une rencontre avec vous, et discutez-en avec elle autour d’un bon café. L’idée n’est pas nécessairement de la sanctionner pour l’instant! Plutôt de comprendre. Peut-être qu’un problème personnel est en cause, peut-être qu’elle est sévèrement démotivée, peut-être qu’elle a de la difficulté à gérer le stress… À vous de voir! Et d’agir pour l’aider à retrouver le bon chemin. Après tout, c’est ça le rôle d’un gestionnaire!
Depuis le début de l’article, vous vous dites: «je n’ai pas d’absentéisme dans ma clinique! Mes employés sont souvent malades, tout simplement»? Triste nouvelle: il se pourrait que vous soyez dans le déni du fait que la culture de votre entreprise tolère et engendre de l’absentéisme.
Vous vous dites plutôt: «Mes employés sont vraiment fidèles, même s’ils sont malades, ils rentrent travailler!». Si d’un côté, il y a l’absentéisme, de l’autre se trouve le présentéisme! Le présentéisme, c’est quand un employé qui aurait dû manquer du travail se présente tout de même, malgré des problèmes de santé physique ou psychologique. Beaucoup plus dur à détecter, ce phénomène engendre des pertes immenses aux entreprises canadiennes. Eh bien des mauvaises solutions pour contrer l’absentéisme peuvent résulter en présentéisme, voilà pourquoi il importe d’être doublement prudent. On en reparlera, de ce concept, il y a plusieurs choses à dire!
Absentéisme, culture d’entreprise, déni, présentéisme… Pas mal d’infos qui portent à réflexion, hein? La balle est dans votre camp! Évidemment, plusieurs recettes différentes sont possibles pour arriver au même résultat! Mais l’idée derrière vos actions doit tout de même être la même: le souci de créer un milieu de travail où les gens ont envie de venir travailler! Allez-y, essayez les trucs qu’on vous a partagés dans cet article, vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner! Et n’oubliez pas de nous partager vos réussites et la différence que ça fait au sein de votre équipe, on veut savoir!