V pour Vacances!

Se divertir est primordial pour votre bien-être mental, c’est un fait! Des scientifiques ont d’ailleurs démontré que lorsque des bébés rats sont privés de divertissement, leur cerveau se développe anormalement! Bon, nous ne sommes pas des rongeurs et aucune comparaison n’est parfaite, mais reste qu’il est effectivement reconnu que nous avons besoin de loisirs et de plaisir pour bien vivre! Et quoi de mieux pour cela que des vacances! Je suis d’ailleurs un cobaye parfait pour illustrer cette idée, puisque je reviens tout récemment d’une belle semaine de repos! Avec l’été qui est maintenant bien installé, le moment est parfait pour réfléchir sur les nombreux bienfaits des vacances, qui se font sentir avant, pendant — évidemment — et après votre moment de repos bien mérité!

95% des Canadiens interrogés mentionnaient que le simple fait d’avoir des vacances prévues dans les prochains mois contribuait à les rendre plus heureux au travail!

Avant même de partir? Oui, tout à fait!

Vous souvenez-vous de la planification de vos dernières vacances? L’excitation était probablement de la partie dès l’étape des préparatifs! D’après un sondage réalisé par des professionnels de l’industrie du voyage, 95% des Canadiens interrogés mentionnaient que le simple fait d’avoir des vacances prévues dans les prochains mois contribuait à les rendre plus heureux au travail! Toujours parmi ces voyageurs, 22% affirmaient que la sensation de bien-être se faisait sentir dès le moment de la réservation! Considérant que nous préparons habituellement nos vacances quelques semaines d’avance, ça représente beaucoup de temps à surfer sur le bonheur prévacances! Et votre départ, vous l’avez prévu, non? Pour pallier votre absence, vous avez assurément posé des actions concrètes dans la clinique? Par exemple, vous assurer que les clients qui viendront pour leurs rappels de vaccins ont été avisés que leur vétérinaire habituel ne sera pas présent, signer quelques chèques en blanc d’avance pour le paiement de certains fournisseurs en votre absence, fait tous vos retours d’appels, et la liste peut s’allonger encore et encore! Eh bien cette productivité accrue est également un avantage des vacances, puisqu’elle vous force à être plus efficace et peut-être même à retravailler votre méthode de travail pour y arriver. Et ça, c’est bénéfique à long terme!

Les pieds dans le sable ou la tête dans les nuages: c’est le moment d’en profiter!

Bon, c’est évident: les effets positifs des vacances se font sentir pendant les vacances, je n’ai rien inventé! Du temps de repos ne vous amène pas seulement une pause mentale et physique, mais ça vous permet également de prendre du recul face à votre travail (ne jamais sous-estimer l’importance d’une retraite stratégique occasionnelle!), de développer de nouvelles perspectives et de laisser émerger la créativité enterrée sous le fardeau des tâches quotidiennes. Votre réalité est remplie d’appels à faire, de consultations qui s’enchaînent, de dizaines de courriels à écrire et auxquels répondre, de petits patients, de clients inquiets et plus encore, ce qui vous laisse assurément avec un cerveau qui fait la toupie et un corps un peu amoché. Ce n’est donc pas étonnant que de nombreuses études montrent également que les vacances sont bénéfiques pour votre santé cardiovasculaire, puisqu’elles font diminuer votre pression sanguine et votre niveau de cortisol. Avez-vous déjà traité un chien avec la maladie de Cushing? Vous savez donc que trop de cortisol peut avoir des effets vraiment troublants! La conclusion? Se passer de vacances devient risqué pour votre bien-être mental et physique!

Du repos bien mérité pourrait faire toute la différence sur vos relations professionnelles!

Même après, vous sirotez un piña colada!

Des rendez-vous qui se sont planifiés en votre absence, une boîte de courriels pleine à craquer, des clients qui attendaient votre retour pour que vous preniez soin en personne de leur animal, des suivis à faire; c’est un fait, au retour des vacances, on ne chôme pas! Plusieurs études ont été réalisées pour tenter de mettre le doigt sur la durée exacte du bien-être physique et mental résultant des vacances. La triste nouvelle: rien n’est officiel! Il semblerait toutefois y avoir un consensus pour affirmer que les effets bénéfiques dureraient entre 2 et 5 semaines, selon votre poste et les vacances que vous venez de passer, bien évidemment (on s’entend qu’un séjour intense d’escalade de montagne n’est pas aussi reposant qu’un voyage à la plage, tout dépend!). Un autre bienfait à ne pas négliger à votre retour? Votre attitude! On sait tous qu’après plusieurs jours consécutifs sans congé, la patience et la douceur prennent parfois le bord lors de vos interactions avec vos collègues... et avec vos clients. Du repos bien mérité pourrait faire toute la différence sur vos relations professionnelles! Une chose est officielle selon toutes les études: le niveau de bien-être physique, mental et relationnel des gens qui s’accordent du temps pour eux est nettement supérieur à celui de ceux qui se tuent à petit feu au travail.

Un vétérinaire part en moyenne 3 semaines par année pour des vacances. Ce n’est pas la profession la plus simple pour s’évader, on s’entend là-dessus. Vous sentez que vous avez besoin de plus — plus de temps libre, plus de loisirs, plus de moments réservés pour vous ? Alors, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et explorer des avenues qui vous permettraient de répondre à ce besoin et d’en prendre davantage? En 2016, la question n’est plus de choisir entre le bonheur et la carrière, mais plutôt comment marier les deux!

Amélie